Concession du fief du Tremblay en seigneurie

 

Le 29 octobre 1672, cinq ans après le mariage de René Gauthier, Jean Talon signa une ordonnance concédant officiellement les seigneuries de Varennes et du Tremblay dont l’intitulé se lit comme suit:

«Une concession de vingt huit arpents de terre de front sur une lieue et demie de profondeur donné par Mr Talon cy devant Intendant en ce pays, à prendre sur le fleuve Saint-Laurent bornés d’un costé la concession du Sr St Michel et d’autre celle du Sr Boucher et la quantité de terre qui se trouvera depuis ledit sieur Boucher jusqu’à la rivière Nostre-Dame la moitié d’icelle comprise avec les isles et les islets énoncés à la concession que ledit Sr Talon en a donné audit sieur de Varenne le 29 octobre 1672. Le tout en fief noble relevant du Roy à la charge de la foy et hommage suivant la coutume. Ladite concession signée Talon et plus bas monseigneur Varnier.» [tiré de l’inventaire après décès 1er juillet 1693, Adhémar]

Acte de concession de Jean Talon. Registre d’intendance, n° 1 folio 17. Dans pièces et documents relatifs à la tenure seigneuriale, pp. 126-278.

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le fief du Tremblay - situation géographique

Les habitants choisissent leur paroisse : Longueuil ou Boucherville?