Les origines familiales de René Gaultier, sieur de Varennes

C’est le grand-père de René Gaultier, Pierre, qui reçut le premier le nom de Laveranderie, mentionné pour la première fois en 1597. Ce Pierre Gaultier avait un frère de même lit, François, qui reçut le nom de Longlée. Tous deux sont issus du mariage d’un René Gauthier avec Perrine Froger. Deux autres frères nés d’un premier lit, Jacques et René, portèrent les noms de la Blanchardière et de Boumois. Leur mère se nommait Johanne Guespin.

Pierre Gauthier de Laverandrie épouse Renée Jarry vers 1600 dans les environs d’Angers. Ils sont les parents d’Adam-Pierre Gaultier.


René Gaultier

Fils d’Adam-Pierre Gaultier, sieur de la Varandière et de Bertrande Gourdeau, René Gaultier était originaire de la province d’Anjou. [selon René Jetté] On a longtemps situé sa naissance à Bécon-les-Granits, sis en banlieue ouest d’Angers côté rive droite de la Loire, lieu voisin de l’endroit où est décédé son père en 1670 soit le lieu-dit La-cour-du-Tremblay. [C. Port, Dictionnaire historique et géographique du Maine-et-Loire, …]

Cependant, selon le fichier origine, René Gaultier de Varennes a été baptisé le 2 juin 1636 à Chinon, en Indre-et-Loire, paroisse Saint-Louans. [trouvé par Jacques Amirault, mémoires SGCF vol. 49 (hiver 1998), no 4, p.270 et publié dans la revue de l’AGCF.] Les chercheurs situaient sa naissance vers 1635 en se basant entre autre sur les deux documents suivants: d’abord, le recensement 1681 indiquant qu’il a 45 ans, puis, l’acte de décès de René Gaultier donnant l’âge de 55 ans en avril 1689.

Vers 1651-1653, Adam-Pierre, ainsi que sa famille, habitait le lieu de La-Chapelle-de-Montrelais, aujourd’hui La-Chapelle-Saint-Sauveur. D’ailleurs, le 28 juillet 1653, René Gaultier écuyer, futur officier de Carignan, y agit comme parrain. En 1665, René Gauthier quitte Le Tremblay et s’embarque pour la Nouvelle France en tant que lieutenant de la compagnie de Laubias au régiment de Carignan-Salières.

Il reviendra au Tremblay un an après le décès de son père pour régler la succession après avoir obtenu la permission du Roi .

Commentaires

Messages les plus consultés de ce blogue

Le fief du Tremblay - situation géographique

Les habitants choisissent leur paroisse : Longueuil ou Boucherville?

Concession du fief du Tremblay en seigneurie