Le premier seigneur du fief du Tremblay
Pierre Boucher était-il heureux de se défaire d’un sixième de sa terre, laquelle il comptait bien développer? Il est permis d’en douter comme en fait foi ce commentaire, émis bien des années plus tard, par ses enfants disant que:
«… la dite seigneurie [Boucherville] avait été concédée sur le pied de deux lieues de front au feu père des dits sieurs Boucher mais que Monsieur Talon, cy devant intendant de ce pays, l’obligea d’en céder la partie qui compose à présent le fief du Tremblay au feu sieur de Varenne qui avait épousé Dame Marie Boucher leur soeur…» [RAPQ 1921-1922, p.312]
Néanmoins, cette entente fut ratifiée par contrat de mariage, le 22 septembre 1667 à Trois-Rivières, greffe Ameau. Le 23 septembre, René Gaultier s’empresse de faire donation à sa future de tous ses biens présents et à venir. Gaultier devient effectivement seigneur de Varennes et du fief du Tremblay lors de son mariage le 29 septembre 1667. Le fief du Tremblay sera identifié comme étant la terre de Monsieur de Varennes, côté du Sud, dans divers contrats notariés.
Commentaires
Publier un commentaire