Les premiers concessionnaires ont-il habité leur terre?
Si le seigneur de Longueuil obligeait ses censitaires à se bâtir avant de revendre, ce n’était pas le cas au Tremblay. Toutefois, quelques censitaires ont bâti leur maison dès avant 1670.
Lorsqu’Arnaud Maillot dit Laviollette vend son emplacement en novembre 1669, on y trouve une maison et une cabane. Contrat 24 nov. 1669 notaire Frérot
Jacques Lhuissier, désirant s’installer de façon définitive et mettre en valeur son lot, fait un marché de construction avec Clément Collardeau et Jacques Mesnard dit Lafontaine, également habitants du Tremblay, le 13 juillet 1670 devant le tabellion Frérot de Lachenaye. Collardeau et Mesnard s’engagent à bâtir:
« … à savoir de faire une maison audit Lhuissier sur son habitation de vingt pieds de long sur seize de large […] tout et ainsy comme celle que ledit Mesnard a de bâtie au village…».
Lorsque Lussier vend son habitation en 1675, Étienne Charles l’achète et rattache un arpent de son ancienne terre à celle qu’il vient d’acquérir. Il habitera la maison que Lussier a fait bâtir et cèdera la sienne à Louis Denis dit Lafontaine.
Pierre Boisseau, arivé vers 1674 dans la seigneurie, cède sa terre avec maison, appartenances et dépendances à Jean Petit. Même si la spéculation sur les terres n’était pas permise, il faut se rendre à l’évidence que les colons pouvaient tout de même améliorer grandement leur sort s’ils arrivaient à mettre en valeur leur terre.
Commentaires
Publier un commentaire