Origine du nom Le Tremblay attribué au fief
Moultes hypothèses, les unes plus farfelues que les autres, tentent d’expliquer l’appellation « le Tremblay » choisi par René Gaultier pour nommer une de ses seigneuries. L’hypothèse la plus vraisemblable jusqu’à ce jour voudrait que Gauthier ait choisi le nom du dernier lieu habité par sa famille pour en perpétuer le nom et le souvenir.
Tout à côté de Bécon-les-Granits se trouvent deux lieux-dits le Tremblay, La-Cour et La-Métairie-du-Tremblé, ainsi qu’un lieu-dit Varenne appartenant à l’abbaye de Pontron. L’oncle de René Gaultier, Jacques, était abbé en cet endroit et y décéda en 1671. Adam-Pierre Gaultier, père de René, décéda l’année précédente au lieu-dit La-Cour-du-Tremblay. Il y habitait depuis avant 1662, selon le R.P Ant. Champagne. René Gaultier n’a donc rien laissé au hasard.
La façon de désigner ce fief a changé selon les époques ou les propriétaires. Avant que les terres de René Gaultier ne deviennent seigneuries, on désignait officiellement sa terre ainsi comme « la terre de Monsieur de Varenne ». On en trouve une première mention sûre lors d’une donation de terre par Pierre Chapperon à Étienne Charles dit Lajeunesse, « demeurant sur la terre de Monsieur de Varenne, le 3 avril 1670 au greffe Frérot de Lachesnay.
Commentaires
Publier un commentaire